Roger-Maurice Bonnet, né à Dourdan (Essonne) le 23 décembre 1937, vient de nous quitter le 19 janvier 2026 à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Roger était un pionnier de la physique solaire spatiale, un géant de la science spatiale mondiale et un mentor, ami et être humain hors-pair.
Après sa thèse en 1968, Roger est devenu fondateur et directeur du Laboratoire de Physique Stellaire et Planétaire (LPSP) à Verrières-le-Buisson — devenu l’Institut d’astrophysique spatiale (IAS) à Orsay — de 1969 à 1983, puis Directeur Scientifique de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) de 1983 à 2001, puis Président du Committee on Space Research (COSPAR) de 2002 à 2010, puis Directeur Exécutif de l’International Space Science Institute (ISSI), de 2003 à 2012. Une immense présence et une contribution exceptionnelle!
En tant que Directeur Scientifique de l’Agence Spatiale Européenne, il a beaucoup contribué au succès de la Pierre Angulaire SOHO–Cluster depuis le couplage des deux missions et leur sélection jusqu’à son soutien indéfectible lors des problèmes rencontrés par l’une (la « perte » de SOHO en 1998) et l’autre (l’échec du lancement de Cluster en 1996). Notons aussi que les deux missions ainsi couplées constituaient des précurseurs de la météorologie de l’espace.
Les articles concernant sa disparition sont nombreux (voir ci-dessous). Cette courte notice a pour seul but de rappeler cette énorme et triste perte pour la recherche spatiale scientifique mondiale et ses innombrables amis.
Une cérémonie aura lieu le vendredi le 6 février 2026 à 15h15, au crématorium Amable Tuisat (Clermont Ferrand).
Ad astra per aspera
Liens:
- Le Monde
- Le Figaro
- COSPAR
- ESA
- SAF
- Cité de l’espace
- ISSI
- IAS (avec page de témoignages)
- Wikipédia
- ESA Special Publication (article de M. C. E. Huber)
- Futura

(Transmis par Jean-Claude Vial et John Leibacher)
