L’Action Thématique Soleil-Terre (ATST) est une composante du Programme National Astrophysique (PN Astro) du CNRS Terre et Univers (INSU). Elle est issue d’une réforme récente de la structuration de l’INSU mise en place au cours du dernier exercice de prospective de la communauté (https://www.insu.cnrs.fr/fr/identifier-les-enjeux-futurs-les-prospectives-scientifiques). L’ATST correspond l’ancien Programme National Soleil-Terre (PNST) qui fonctionnait depuis 1998 (dans la continuité des GdR Plasmae et GdR Magnétodynamique Solaire et Stellaire qui existaient avant cela).

L’ATST est une communauté d’environ 250 personnes (chercheurs en poste, contractuels et doctorants), dont environ 130 permanents. L’ATST a pour objectif de financer des projets de recherche et d’animer la communauté scientifique nationale autour de la physique des plasmas héliosphériques. Les thèmes principaux de cette Action Thématique sont liés à l’étude du système Soleil-Terre depuis la génération du champ magnétique solaire jusqu’aux effets sur la magnétosphère, l’ionosphère et la thermosphère terrestres, en passant par la dynamique du vent solaire, les environnements des autres planètes du Système Solaire, et jusqu’aux confins de l’héliosphère.

Depuis cette réforme de 2024, l’ATST est articulé autour de deux coordinateurs qui en assurent la représentation auprès des autorités de tutelle et d’un Comité d’Experts Scientifiques (CES) de 13 chercheurs dont les compétences couvrent les différentes thématiques de la communauté. Sont invités permanents au CES deux représentants de l’INSU (chargé de mission et représentant de l’administration) ainsi que les représentants des partenaires qui contribuent au financement de l’ATST : un pour le groupe thématique Soleil – Héliosphère – Magnétosphères (GT SHM) pour le CNES, un pour le laboratoire AIM du CEA, et un pour l’ONERA.

Lors des séances, peuvent être invités, en fonction des sujets traités, d’autres membres de la communauté scientifique. Le CES se réunit en moyenne deux ou trois fois par an. Une de ses réunions est dédiée à la distribution du budget suite à des réponses à un appel d’offre. Le budget de l’ATST est de l’ordre de 130 kEuros (avec une répartition variable d’année en année selon les apports des partenaires : CNES, INSU, CEA et ONERA).

La composition actuelle du Comité d’Experts Scientifiques peut être trouvée ici.