Le Département d’Astrophysique (DAp) du CEA est fortement impliqué dans le développement et l’exploitation scientifique de la mission M3 PLATO de l’ESA, dont le lancement est prévu pour décembre 2026. Le/la candidat(e) retenu(e) devra jouer un rôle central au sein de l’équipe scientifique de la mission, en contribuant au développement et à l’optimisation des algorithmes d’analyse de données sous la responsabilité du DAp (mesures astérosismiques, dynamique de surface et comparaisons avec des modèles stellaires).
Il/elle devra conduire des recherches de haut niveau en astérosismologie observationnelle des étoiles pulsantes de type solaire, avec un accent sur l’évolution et la dynamique stellaires. Ce travail impliquera la comparaison des nouvelles données d’observation avec des modèles avancés de structure et d’évolution stellaire, ainsi qu’avec l’ astérosismologie théorique, afin d’approfondir notre compréhension de la structure et de la dynamique des étoiles.
L’interprétation des observations bénéficiera des synergies avec les autres membres de l’équipe LDE3. Des collaborations seront notamment encouragées dans les domaines de la physique solaire, de la caractérisation des exosystèmes, ainsi que dans des avancées théoriques à la pointe du domaine (e.g. processus de transport, interactions de marée, influence du magnétisme et de la rotation).
Le/la candidat(e) sera encouragé(e) à développer et renforcer sa propre thématique de recherche, avec un accompagnement pour candidater à des financements nationaux et européens, ainsi que pour encadrer des doctorants et post-doctorants.
L’annonce complète est trouvable ici: https://aas.org/jobregister/ad/eef9df8d
Deadline : 19 mai 2025, minuit
(Transmis par Antoine Strugarek)