L’ESA vient d’ouvrir un appel « M8/F3 » pour deux nouvelles missions scientifiques, une mission de type M (Moyenne), et une mission de type F (Fast). Le processus prévoit deux étapes : Soumission de « Phase-1 proposals » pour le 21 mai 2025, puis, pour celles qui seront autorisées à poursuivre, « Phase-2 proposals » pour le 19 mars 2026 (pour les M8), et 21 avril 2026 (pour les F3). Des lettres d’endossement des agences nationales pour les contributions envisagées seront requises.
Le CNES soutiendra et endossera les contributions françaises aux propositions soumises en fonction de leur adéquation avec les priorités identifiées par le CERES notamment au séminaire de prospective, et après analyse des ressources impliquées. Une concertation avec les directions des laboratoires concernés ainsi qu’avec leurs principales tutelles sera également menée.
Afin de préparer ce soutien et cet endossement, un processus de collecte, de revue, et de support aux proposants des laboratoires nationaux est mis en place :
- Les thématiciens du CNES sont les points de contact des proposants. Toute équipe qui envisage de participer à une proposition (que ce soit en position de PI ou non) est invitée à se manifester au plus tôt auprès du thématicien concerné, qui pourra lui donner toutes les précisions nécessaires.
- Une revue en 2 temps des contributions françaises envisagées sera organisée : une 1ère audition des propositions de phase-1, destinée à fournir aux proposants une première analyse et à prioriser le soutien CNES, est prévue du 16 au 18 juin 2025, puis une revue des propositions complètes après la soumission Phase-2 pour préparer les endossements aura lieu au printemps 2026.
- Le CNES pourra, dans la mesure des ressources disponibles et en fonction des priorités programmatiques, apporter un support technique à la préparation des propositions. Ce support pourra notamment concerner des évaluations de coûts, de risques, de maturité. Les équipes qui souhaitent un support du CNES sont invitées à le signaler au thématicien concerné au plus tôt.
À noter que l’ESA a également publié un appel à idées exploratoire pour une potentielle classe de mission « mini-Fast », avec des propositions à remettre également le 21 mai. S’agissant à ce stade uniquement d’un appel exploratoire sans phase 2 planifiée pour l’instant, aucune lettre d’endossement des agences n’est requise. Cependant, il est là aussi demandé à tout participant d’un laboratoire national de se signaler auprès du thématicien concerné.
(Transmis par Olivier La Marle et Thierry Bret-Dibat; contacter Kader Amsif pour les propositions relevant de la thématique SHM)