Afin de  coordonner les propositions de stages de Master 2 issues des laboratoires, un serveur national de stages a été développé par des collègues grenoblois en concertation avec le bureau de la SF2A et les divers responsables des Master concernés. 

Ce serveur est l’unique moyen pour déposer vos propositions de stage à l’attention de ces Masters recherche en Astrophysique (au sens large, de la planétologie à la cosmologie), qui seront ensuite diffusées aux étudiants suivant les modalités de chacun des Masters. Notez que certains de ces Masters accueillent également des élèves-ingénieurs et qu’il est donc possible de proposer des stages à dominante plus appliquée, numérique ou instrumentale.

Les propositions doivent être déposées au plus tôt sur le serveur afin de permettre leur diffusion à partir du 10 octobre dans chacun des Masters. Après cette date, les sujets tardifs seront validés par les responsables de formation (jusqu’à fin décembre) puis affichés au fil de l’eau mais l’impact auprès des étudiants risque de ce fait d’être amoindri.

La liste des  formations concernées est disponible ici .

L’ouverture aux étudiants sera le 20 octobre 2025.