Lors de la ESWW 2023 à Toulouse, E-SWAN a décidé de prendre l’initiative de faire un spectacle de planétarium pour populariser la météorologie de l’espace. Je l’ai coordonnée jusque fin 2024.
Cette initiative a été divisée en deux parties :
- Écriture d’un spectacle full dome, validé par des scientifiques et des médiateurs, ainsi que par RSA Cosmos, le fabricant français de planétariums. Le réalisateur a été sélectionné. E-SWAN commence la recherche de financements.
- Travail sur des sessions interactives qui permettent aux médiateurs de fabriquer eux-mêmes leurs séances à partir des documents que nous leur fournissons.
C’est à propos de cette seconde partie que je fais cet appel à participation. Frédéric Pitout nous a informés qu’elle rejoint une initiative parallèle de l’Association des Planétariums de Langue Française (APLF). E-SWAN et l’APLF ont décidé de travailler main dans la main de la façon suivante :
- E-SWAN fournit des conseillers scientifiques pour tous les modules interactifs, des documents (films, modélisations etc.), et in fine, une traduction dans la plupart des langues européennes pour une diffusion internationale.
- L’APLF écrit les scénarii, les finance et les réalise.
Comme les membres de l’APLF parlent français, nous avons pensé que ça serait chouette d’ouvrir ce groupe aux membres de l’ATST. Cela permettra également à l’ATST de participer à une première réalisation concrète, avec l’objectif de premiers modules terminés en juin cette année, pour une diffusion lors du meeting de l’APLF en septembre et de la ESWW en novembre.
Je fais donc un appel à participation : quelle que soit votre spécialité, elle sera concernée dans les modules interactifs. Il ne s’agit pas d’un travail lourd, car nous jouons le rôle de conseillers.
Les responsables de l’initiative sont :
- Carlos Larrodera, responsable pour E-SWAN des modules interactifs
- Domenico Dimauro, coordonnateur de l’ensemble de l’initiative à E-SWAN
- Hannibal Dabrowski, Brigitte David, Didier Mathieu, coordinateurs pour l’APLF
- Et moi-même pour faire le lien.
Je vous demande de me répondre avant le 9 février et, en même temps, de remplir le sondage https://framadate.org/RCciRqNufYjzPop5 pour programmer une visio d’une heure pendant laquelle je vous présenterai l’initiative en détail.
(transmis par Jean Lilensten)