C’est avec une immense tristesse que je vous informe du décès de notre collègue Nuno Loureiro, à 47 ans. Nuno a été tué chez lui à Boston lundi soir par arme à feu, les causes du meurtre restent pour le moment [le 17 décembre] inconnues.
Nuno travaillait au MIT depuis 2016, il y était devenu l’an dernier directeur du centre de recherches en plasmas et fusion. C’était un de nos meilleurs spécialistes de reconnexion magnétique, turbulence MHD et plasma en fusion et astrophysique.
Il venait régulièrement en France et avait notamment enseigné à plusieurs écoles de physique aux Houches. Sa personnalité chaleureuse et pétillante allait de pair avec des qualités humaines et scientifiques hors du commun. C’était un de nos meilleurs spécialistes de reconnexion magnétique, turbulence MHD et plasma en fusion et astro. Il était notamment connu pour sa théorie des instabilités de plasmoïdes et pour avoir largement contribué à fusionner la phénoménologie de la turbulence MHD avec celle de la reconnection rapide, mais ses contributions étaient nombreuses, riches et très variées (ETG, Weibel, calcul quantique pour la fusion, turbulence à faible beta, turbulence des plasmas de paires, méthodes numériques…)
Il laisse derrière lui sa femme Ines et 3 filles.
Vous trouverez de multiples articles dans la presse US et UK (par exemple dans cet article du Guardian), c’est un choc.
(Transmis par François Rincon)
