Jean-Louis Leroy, ancien astronome au Pic-du-Midi, nous a quittés vendredi dernier 11 juillet. Ses obsèques seront célébrées jeudi prochain 17 juillet à 10h30 à l’église Ste Cécile de Boulogne-Billancourt. Voici deux textes qui nous ont été transmis par nos collègues:
Jean-Louis Leroy, ancien astronome au Pic-du-Midi, nous a quittés vendredi dernier 11 juillet des suites d’une longue et terrible maladie. Il était spécialisé en observations solaires et polarimétrie. Il avait notamment observé les protubérances solaires pour mesurer leur champ magnétique pendant toute la phase ascendante du cycle 21, de 1974 à 1982. Il a été à l’origine de mon sujet de thèse, pour faire la théorie de l’effet Hanle pour la raie He I D3 des protubérances solaires. Le résultat majeur est la mise en évidence de la structure magnétique « inverse » des protubérances quiescentes, par rapport au champ magnétique photosphérique sous-jacent et voisin. Il a également contribué à développer la polarimétrie pour la mesure des champs magnétiques stellaires au Pic-du-Midi. Ses collègues et moi-même ont beaucoup apprécié les échanges avec Jean-Louis, qui nous ont toujours beaucoup aidés.
Véronique Bommier
J’ai la très grande tristesse de vous faire part du décès de notre ami et collègue Jean-Louis Leroy, survenu hier le 11 juillet à la suite d’une longue maladie. Jean-Louis, élève de Dollfus, avait commencé sa carrière à l’Observatoire de Paris-Meudon, puis avait succédé à Michel Trellis à la tête du service d’observation de la couronne solaire du Pic-du-Midi jusqu’en 1976. Spécialiste reconnu de la polarisation, il avait réalisé avec Guy Ratier et François Chauveau le coronographe-polarimètre de 26 cm, le PPR, installé à la coupole Baillaud sur le bord ouest de la table équatoriale, avec lequel il a obtenu des résultats importants concernant le champ magnétique et sa direction dans les protubérances solaires et leur voisinage. Il avait également réalisé pour le TBL le polarimètre Steren, l’un des premiers instruments utilisés sur le télescope et dont beaucoup d’entre vous connaissent les beaux résultats. Nous avions réalisé dans les années 80 un polarimètre pour la couronne K avec lequel nous avions tenté de relancer un service d’observation de la couronne avec Paul Pecantet. J’ai aimé travailler avec Jean-Louis, il m’a appris tellement de choses, et vous savez combien il s’intéressait au travail des Observateurs Associés dont nous parlions souvent au cours de ces dernières années. Il nous avait fait l’amitié de participer à la journée organisée au Pic pour l’inauguration de CLIMSO en 2006 ainsi qu’à notre AG à l’Institut d’Astrophysique de Paris.
Jacques-Clair Noëns (transmis par Arturo López Ariste)