• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Actualités

Annonce transmise par Etienne Pariat (LPP)

 

Chères et chers collègues,

La date limite approche pour déposer un abstract lors du mini-colloque proposé par la division plasma de la SFP:  « Recherche et outils en météorologie de l’espace en France » qui se tiendra dans le cadre du 26ème congrès général de la Société Française de Physique (SFP), à la cité des Sciences et de l’Industrie à Paris.

 

https://indico.ijclab.in2p3.fr/event/8021/page/292-mc22-recherche-et-outils-en-meteorologie-de-lespace-en-france

 

L’objectif de ce mini-colloque est ainsi de présenter les enjeux de la météorologie de l’espace et les différents atouts de la communauté française dans cette discipline.
Des présentations invitées seront données par :

 

 

– Barbara Perri (CEA/AIM): « Les vecteurs de l’interaction Soleil-Terre « 
– Bayanne Michotte de Welle (LPP): « Modélisation de l’environnement plasma terrestre et de la reconnexion magnétique à la magnétopause »
– Pierre-Louis Blelly (IRAP): « L’ionosphère : élément critique pour la Météorologie de l’Espace »
– François Trompier (IRSN): « Météorologie spatiale et Radioprotection : impact pour les personnels navigants « 

 

Le mini-colloque dispose de temps pour des présentations orales contribuées ainsi que de la place pour des posters qui seront visibles pendant deux jours lors du congrès. Notez qu’il y aura aussi des opportunités de dissémination scientifique vers le grand public lors du « before » de la SFP.

Nous sollicitons donc des contributions pour ce mini-colloque. La date limite de soumission est le 7 Avril 2023:
https://indico.ijclab.in2p3.fr/event/8021/abstracts/

Le congrès de la SFP est une plateforme très général permettant de toucher et discuter avec de nombreux physiciens/physiciennes, ainsi que des enseignants et enseignantes de la discipline. Nous encourageons à participer toutes celles et ceux souhaitant présenter des activités en météorologie de l’espace, et plus particulièrement les doctorantes/doctorants et les jeunes chercheuses et chercheurs.

Sophie Masson et Etienne Pariat