Transmis par Alexis Rouillard (IRAP)
Bonjour,
le prochain conseil ministériel de l’ESA (CMIN2025) se tiendra à Brême en novembre 2025. Afin de préparer ce conseil, le comité national de concertation état-industrie sur l’espace (CoSpace) doit présenter une estimation du budget nécessaire à la poursuite des activités françaises dans le domaine de la météorologie spatiale (ME) via le programme Space Safety (S2P) de l’ESA.
Pour rappel, le programme ESA-S2P développe en premier lieu des activités de R&D et des services pré-opérationnels visant à alerter et à protéger les utilisateurs contre les menaces provenant de l’environnement spatial, notamment la météo de l’espace, les objets géocroiseurs (NEO), ainsi que la menace de collision des satellites entre eux ou avec des débris spatiaux (SST). Les utilisateurs potentiels de ces services sont les opérateurs de satellites et de lanceurs, les astronautes, l’ISS, les acteurs des télécommunications et de la navigation, les compagnies aériennes, les compagnies d’électricité, les services géologiques, les compagnies d’assurance, le secteur touristique, les autorités de protection civile, etc.
Comme pour les éditions précédentes (CMIN 2019, 2022), l’Organisation française pour la recherche appliquée en météorologie de l’espace (OFRAME, www.meteo-espace.fr/) et le Groupe de Coordination en Météorologie de l’Espace (GCME) du CNES, lancent un appel à idées de projets (date limite : mardi 7 janvier 2025) :
http://www.meteo-espace.fr/cmin25
Les réponses collectées seront discutées par ces comités en début d’année 2025 puis par le CoSpace. Des recommandations seront alors émises pour discussion auprès de nos tutelles.
Cet appel à idées a pour objectif d’évaluer nos besoins afin d’assurer un développement stratégique des capacités nationales en météorologie spatiale. Nous profitons de cet appel pour aussi recenser les idées de projets ME basés sur les données sols.
Les projets susceptibles d’intéresser l’ESA sont les suivants :
L’intégration d’outils de prévisions en ME (données, logiciels, modèles) manquants ou bien complémentaires aux services déjà disponibles au travers du portail de météorologie de l’espace de l’ESA (https://swe.ssa.esa.int/current-space-weather ) par le biais des différents centres d’expertise (solaire, héliosphérique, géomagnétisme, ionosphérique, radiation). [A noter qu’une sélection basée sur la pertinence/adéquation du projet sera faite par le comité et que l’intégration d’outils au travers du réseau météorologique de l’ESA engage le développeur à maintenir l’outil disponible et opérationnel au moins 90% du temps]
La maintenance et la mise à jour des outils déjà intégrés au portail de météorologie de l’espace de l’ESA (prioritaire selon l’ESA).
Préparation à l’exploitation des données des missions SWING/AURORA/VIGIL
Contributions générales au programme ESA-D3S
Le développement de charges utiles hébergées pour la météorologie de l’espace (acquisition/développement d’instruments, soutien aux opérations, préparation et intégration de la préparation au vol)
Le développement de nanosatellites et d’instruments pour la météorologie de l’espace (plateformes, charges utiles, segment sol) notamment au travers du programme D3S de l’ESA
Pour répondre à cet appel à idées il suffit de renseigner le formulaire (.pdf) mis à disposition sur la page suivante: http://www.meteo-espace.fr/cmin25
Un formulaire doit être complété par idée de projet (donc plusieurs formulaires peuvent provenir d’une seule équipe).
Il faut ensuite déposer ce formulaire complété sur la même page (http://www.meteo-espace.fr/cmin25) avant le 7 janvier 2025. Vous recevrez un message de confirmation.
Merci pour vos réponses.
Cordialement,
Alexis Rouillard (pour le comité OFRAME et le GCME)