Annonce transmise par Lina Hadid (LPP)
Cher collègue et supporter de la mission M-MATISSE,
L’équipe d’étude scientifique de M-MATISSE est très heureuse de vous inviter à participer à l’atelier communautaire 2025 de M-MATISSE, qui se tiendra du 19 au 23 mai 2025 à l’University College London, Bloomsbury Campus, au centre de Londres, Royaume-Uni.
Il y aura des sessions spécifiques avec suffisamment de temps pour des discussions centrées sur :
- Les objectifs scientifiques de la mission
- Les connexions entre le Soleil et la surface de Mars
- L’héliophysique à 1,38-1,66 UA et son influence sur Mars
- Synergies avec la science du plasma terrestre et de la météorologie spatiale
- Comparaisons avec la planétologie (y compris les exoplanètes)
- Leçons tirées de l’exploration planétaire passée/présente
L’objectif de l’atelier est de réunir la communauté scientifique pour discuter des progrès du candidat à la mission M-MATISSE M7, en se concentrant spécifiquement sur les aspects ci-dessus, afin de contribuer à la consolidation du rapport scientifique de M-MATISSE (i.e., le Livre Jaune) qui est prévu pour le début de l’année 2026. C’est l’occasion de contribuer à l’élaboration de la science de la mission.
Un appel à résumés sera bientôt ouvert (1er octobre 2024 – 24 janvier 2025), et toutes les informations pertinentes seront mises à jour sur notre site web.
Les participants sont invités à soumettre des résumés abordant un ou plusieurs de ces sujets. La possibilité d’une connexion hybride est actuellement à l’étude, mais nous encourageons vraiment la communauté à venir en personne pour des discussions plus fructueuses !
Allez M-MATISSE !
Meilleurs vœux,
L’équipe de l’étude scientifique M-MATISSE
– ; – ; – ; – ; – ; – ; – ; – ; – ; – ; – ; – ; – ; – ; – ; – ; – ; –
PS… Plus d’informations sur la mission :
La mission « Mars Magnetosphere ATmosphere Ionosphere and Space-weather SciencE (M-MATISSE) » est un candidat de classe moyenne (M7) de l’ESA actuellement en phase A d’étude par l’Agence spatiale européenne (ESA). L’objectif scientifique principal de M-MATISSE est de comprendre les couplages complexes et dynamiques entre la magnétosphère, l’ionosphère et la thermosphère martiennes (couplage M-I-T) en relation avec le vent solaire (c’est-à-dire la météorologie spatiale) et la basse atmosphère, ainsi que les processus conduisant à ce couplage, qui sont fortement enchevêtrés entre plusieurs régions du système. Le couplage M-I-T contrôle la dissipation de l’énergie entrante du vent solaire et, par conséquent, l’évolution de l’atmosphère et du climat de Mars (y compris l’échappement atmosphérique, les processus auroraux et le rayonnement entrant). En outre, la compréhension du comportement du système M-I-T de Mars et de la chaîne des processus qui contrôlent la météo spatiale et le climat spatial de Mars, ainsi que l’environnement radiatif, est essentielle pour l’exploration, car elle permet d’établir des prévisions de météo spatiale précises et, par conséquent, d’éviter des situations dangereuses pour les engins spatiaux et les êtres humains.
Objectifs de la mission : La mission a trois objectifs principaux :
- Caractériser la dynamique globale du couplage M-I-T en décryptant ses variabilités temporelles et spatiales. Cela se fera grâce à des observations simultanées du vent solaire (apport d’énergie) et de l’ionosphère-magnétosphère (puits d’énergie), ainsi que par l’étude du couplage de la mésosphère avec l’ionosphère et les particules énergétiques solaires.
- Caractérisation de l’environnement radiatif, en déterminant comment la M-I-T absorbe l’énergie qui atteint la planète et en prévoyant la météorologie spatiale planétaire en temps quasi réel.
- Caractériser le couplage entre l’ionosphère et la basse atmosphère, une région peu explorée mais essentielle pour les phénomènes liés aux particules énergétiques solaires ainsi que pour les communications dans les longueurs d’onde HF.
En outre, M-MATISSE contribuera de manière significative à la compréhension du climat et de la basse atmosphère de Mars, puisque deux instruments distants sont dédiés à la surveillance des poussières et des nuages, ainsi qu’à l’obtention de profils de température et de densité depuis la surface jusqu’à environ 50 km. En outre, la communauté héliophysique disposera d’un système complet de surveillance du vent solaire à la distance de Mars, ce qui permettra de mieux comprendre la propagation du vent solaire et des transitoires solaires dans le système solaire interne.
Type de mission : M-MATISSE est l’un des trois candidats actuellement en compétition à l’ESA dans le cadre de l’opportunité de taille moyenne du programme scientifique de l’ESA depuis l’appel de décembre 2021. Sur les 27 réponses initiales, l’ESA a sélectionné 5 missions en 2022, qui ont fait l’objet d’une étude de phase 0. Au cours de cette phase, l’ESA a évalué les résultats scientifiques attendus de chaque mission et a proposé une conception préliminaire de la mission. En novembre 2023, l’ESA a réduit le nombre de missions à trois, qui sont actuellement en phase A d’étude. Au cours de cette phase, chaque mission candidate sera étudiée en détail par l’ESA, avec la participation d’entreprises aérospatiales européennes, d’instituts nationaux et d’universités, ce qui aboutira à une conception plus complète de chaque mission. Des activités de maturation de la charge utile sont menées en parallèle, notamment la mise au point de la carte électronique et les tests. Une mission candidate devrait être choisie d’ici à la mi-2026.
Concept de la mission M-MATISSE : M-MATISSE se compose de deux orbiteurs dotés de charges utiles ciblées, adaptées et à haute valeur patrimoniale afin d’observer l’environnement plasmique de la surface à l’espace par le biais d’observations simultanées coordonnées. Elle utilisera une perspective d’observation unique à points de vue multiples, avec la combinaison de mesures in situ par les deux orbiteurs et d’observations à distance de la basse atmosphère et de l’ionosphère par diaphonie radio entre les deux orbiteurs.
L’orbiteur père, appelé Henri, a un périapside inférieur à 270 km et un apoapside de 3000 km avec une inclinaison de 60°, et doit passer la majeure partie de son temps dans le système plasmique martien. La fille, appelée Marguerite, a également une inclinaison de 60°, un périapside inférieur à 270 km et un apoapside de 10 000 km. Elle est destinée à passer la majeure partie de son temps dans le vent solaire et/ou la queue lointaine de Mars (une région à peine explorée jusqu’à présent).
M-MATISSE a une durée de mission nominale de 1 année martienne, et la date de lancement est prévue pour juillet 2037.
Le consortium : M-MATISSE est le produit d’un vaste consortium international organisé et expérimenté auquel participent 15 agences spatiales différentes. M-MATISSE est une mission menée par la communauté et un concept hérité des missions pionnières, telles que Mars Express, Trace Gas Orbiter, MAVEN et des équipes expérimentées.